Le Vin, une véritable passion et un art de vivre pour les francais. Connaissez-vous les différents types ? Au-delà des différenciations classiques : rouge, rosé ou Blanc, il existe encore d’autres paramètres d’identification. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur les vins Tranquilles.
Quels sont les vins tranquilles ?
On appelle vin tranquil ou tranquille celui qui ne dégage pas de gaz carbonique au moment de l’ouverture de la bouteille. Les vins tranquilles sont donc ceux qui ne sont pas effervescents. Si vous avez le nez pour le vin, il est très simple de les reconnaître. On peut retrouver comme vin tranquille : des rosés, des blancs et des rouges.
Quelle est la différence entre un vin tranquille et un vin effervescent ?
La principale différence entre vin tranquille et effervescent, c’est la teneur en gaz. Ci-dessous comment les différencier :
• Vins tranquilles : ils sont tranquilles quand ils ont moins de 1 gramme de (gaz) CO2/litre
• Vin effervescent : taux de CO2 (gaz) compris entre 2 et 4 grammes/litre
Une autre appellation encore du Vin effervescent, le pétillant.
Comment le fabrique-t-on ?
Vous vous doutez bien que le Vin tranquille ne se fabrique pas de la même façon que ceux dits effervescents. Retrouvez ci-dessous le procédé de fabrication de cette boisson qui mérite un titre particulier de pépite du terroir !
- le pressurage : lors de cette première étape, les grains de raisin sont pressés. Le traitement des fruits ainsi que les aromes y tiennent une place très importante. Notons que le pressurage du Vin blanc et différent de celui du rouge
- la fermentation alcoolique : il s’agit ici de la transformation des sucres contenus en particules alcooliques. Il faut savoir que chaque type et chaque domaine de production disposent de son propre procédé
- la Fermentation en barrique : il relève du choix personnel du domaine de décider si oui ou non il faut procéder à la modification du vin en barrique et ce dans le but d’obtenir du vin tranquille avec un taux de tanin plus conséquent
- l’élevage : c’est cette étape qui permet l’affinage des arômes, à noter que les boissons viticoles ne peuvent évoluer sans cette période d’élevage
En résumé, les effervescents suivent le procédé de fabrication classique de vinification. La principale différence réside dans le fait qu’il n’y a pas d’étape de prise de mousse.
Spécificités importantes
Suivants les quelques grands points à retenir :
- ne possèdent pas de dioxyde de carbone donc pas de gaz
- provenance de l’alcool = uniquement après fermentation
- pourcentage d’alcool présent dans la Bouteille = inférieur à 15°
Si ces spécificités ne sont pas vérifiées, le Produit ne peut bénéficier de l’appellation « Vin Tranquille ». Il faut savoir que les productions avec « appellation » sont fortement contrôlées afin de protéger les consommateurs. Désormais la question qu est ce que le vin tranquille n’a plus aucun secret pour vous !
Les différents types
Retrouvez ci-dessous les différents types ainsi que les détails les concernant.
Rouge tranquille
Le saviez-vous que tous les vins rouges français étaient de type tranquille ? Bien que ce soit le cas, il n’est pas rare de trouver des exceptions. Ainsi, le domaine de bourgogne, un vignoble bien connu, produit ce qu’on appelle du rouge mousseux.
Malgré que les fameux rouges mousseux existent et sont produits, la majorité des grandes régions productrices (Bourgogne, Bordeaux, Beaujolais, etc.) n’en produisent pas.
Si vous êtes un adepte invétéré de Vin rouge, on vous conseille d’essayer au moins une fois ceux du languedoc. Ces bouteilles ont la réputation d’être fins et forts agréables en bouche. Petit conseil spécial : boire un languedoc à une température comprise entre 15 et 16°.
Blanc tranquille
L’alsace est sans aucun doute la région qui produisant le plus grand nombre de types de vins. Une véritable usine nationale ! C’est ainsi sans grande surprise que les meilleurs de ces vins proviennent du domaine de l’Alsace. Les régions qui produisent exclusivement des blancs Tranquilles sont : la Bourgogne et le Beaujolais. D’un autre côté, on retrouve la région Champagne qui produit énormément de Vins pétillants.
Tranquille ou effervescent ?
La réponse à cette question relève uniquement des préférences de tout un chacun. Si vous préférez les produits pétillants en bouche, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est de vous tourner vers les Vins effervescents. Cependant, il faut noter que les Vins pétillants ainsi que leurs picotements ne se marient pas de la même manière avec les aliments. En effet, si le rouge tranquille classique se marie à merveille avec les viandes rouges, ce ne sera pas le cas du Vin rouge mousseux qui lui ira mieux avec les desserts fruités. Enfin, tout dépend aussi de la sensibilité du palais et de l’odorat. En tant que débutant en matière d’œnologie, il se peut que vous ne sachiez pas vraiment ce que votre palais apprécie réellement ; pour arriver à ce stade, il faut s’exercer et cultiver l’expérience dans le domaine.