Les sardines furent utilisées comme un mets d’exception au Moyen-âge. Sa consommation fut accessible à tous après la Première Guerre mondiale. Ayant une forte teneur en oméga 3, elle est une parfaite alliée santé et est de plus en plus prisée. Il existe différentes façons de cuisiner ce poisson. La sardine marinée fait partie des recettes les plus appréciées. Découvrez quel vin utiliser pour la marinade de sardines.
Comment préparer de la sardine ?
L’étal du poissonnier regorge de sardines d’avril jusqu’en octobre. Profitant d’une préparation facile, voici les étapes à entreprendre pour préparer les sardines :
- Écailler les sardines : les écailles de ce poisson s’ôtent aisément. Pour vous débarrasser de leurs écailles, il vous suffit de caresser les sardines à rebrousse-poil, sous un filet d’eau froide.
- Vider les sardines : cette opération est une étape importante pour bien assurer la propreté du mets. Elle offre aussi la possibilité d’avoir un aspect plus esthétique et de garder la fraîcheur des sardines un peu plus longtemps.
- Ôter la tête : cette étape peut être réalisée pendant que vous enlevez la crête. Pour ce faire, il vous suffit de couper la tête avec un couteau et de tirer afin de retirer l’intérieur.
Cette opération est à entreprendre avant la cuisson sardine ou la marinade lorsque le poissonnier ne l’a pas fait.
Recette de sardines marinées au vin blanc
Une fois préparé, il est maintenant temps de faire mariner vos sardines. Pour la recette sardine fraiche marinée au vin blanc, vous avez besoin de :
- 2 kg de sardines fraîches (de petite ou moyenne taille)
- 250 ml de jus de citron
- 0,5 l de vin blanc
- laurier
- 1 citron
- ½ oignon
- clous de girofle
- sel et poivre
Pour la préparation, il vous est conseillé de bien nettoyer les filets sous l’eau. Par la suite, vous devez étaler les filets sur du papier absorbant par couche afin de les sécher. Il faudra ensuite les mettre dans une petite terrine ou dans un plat et y ajouter du sel. Prenez le demi-oignon et émincez-les en lanières avant de les ajouter au plat. Coupez également le citron en deux et utilisez l’une des portions en la coupant en rondelles. Une fois terminé, ajoutez-les au plat. Après cela, vous devez arroser les filets avec du jus de citron. Puis, recouvrir votre préparation de vin blanc. Pour finir, il vous est conseillé d’ajouter le laurier, les clous de girofle et le poivre. N’oubliez pas de saler le plat.
Nos meilleures idées de recettes de sardines marinées
En cuisine, les sardines se concoctent de différentes façons. Vous avez la possibilité d’utiliser les filets marinés au vin blanc pour :
- la recette de sardines crues accompagnées d’oignons blancs, de l’huile d’olive, du basilic, du citron, d’épices et de pain de campagne.
- la recette de filets en escabèche avec des tomates, de l’huile d’olive, des poivrons, de l’origan, du vinaigre, d’oignons et de thym.
- la recette de sardines à la plancha, aux légumes, à la sauce escabèche, en tartine et d’autres recettes originales qui épateront vos tablées et raviront les fins gourmets.
Quel vin utilisé pour accompagner les sardines marinées ?
Outre la saumure, le vin peut également servir d’accompagnement sardines. Les sardines en conserve se marient parfaitement avec :
Le vin blanc
Pour les sardines grillées au barbecue, le vin blanc fera un meilleur accompagnement. De nombreuses références telles que le Languedoc ou le côte de Provence. Le mariage du goût acidulé, frais et vif de ces vins avec la saveur persillée et braisée des sardines grillées apporte une explosion de saveurs en bouche.
Le vin rosé
Le vin rosé comme le rosé de la région Bandol ou le rosé de Corse se révèle être parfait pour accompagner les tapas de sardines. Il se déguste souvent en apéritif. Ces vins apporteront généralement des arômes de fruits. Ils feront d’excellents accompagnements pour les tapas de sardines.
Le vin rouge
Le vin rouge est un accompagnement parfait pour une banquette de la mer faite avec des sardines en conserve. Il offre une extraordinaire sensation en bouche. Ce type de boisson tirée de la vigne peut également se marier avec un tajine fait de sardines. Riche en tanin, le vin rouge permet de relever les épices utilisées dans un tajine de sardines.
Comment conserver les sardines marinées ?
Il est à noter que les sardines peuvent être conservées pendant 1 à 2 jours au réfrigérateur, pourvues qu’elles soient mises dans la partie la plus froide. La congélation de celles-ci offre aussi la possibilité de les garder plus longtemps. Pour ce faire, il est plus judicieux de les mettre dans un sac de congélation et de bien le fermer. Comme cela, vous pourriez les conserver jusqu’à 6 mois. Dans la mesure où vous souhaitez mettre de côté des sardines en conserve, que ce soit dans l’huile d’olive ou avec de la sauce à base de tomates, vous pourriez les garder pendant plusieurs années. Pour un meilleur goût, il est recommandé de retourner la boîte de conserve de temps à autre. Si les poissons ne sont pas marinés, mais séchés au sel ou fumés, vous aurez la possibilité de le conserver plusieurs mois.