Traditionnellement, lors d'un repas de fêtes, l'un des mets favoris des invités n'est autre que le chapon. Qui dit repas de fêtes exige des vins de qualité. Dès lors, quel vin s'accorde le mieux avec la volaille ? Vins de Bourgogne, vins de la Loire, vins de Bordeaux ? Vins rouges ou vins blancs ? Vaste sujet qui mérite réflexion et justesse au moment de faire son choix. Voici nos conseils pour bien choisir son vin avec un chapon !
Quel vin de Bordeaux avec un chapon ?
La région de Bordeaux possède des vins extraordinaires qui se prêtent à l'accompagnement d'une volaille comme le chapon. Parmi les meilleurs crus de Bordeaux, nous vous recommandons :
- Une bouteille de Saint Emilion.
- Un vin comme le Pomerol, un domaine réputé.
- Une bouteille de Graves.
- Un Château Margaux.
- Un Haut Médoc.
- Un Pauillac qui sera encore meilleur s'il possède plus de 10 ans d'âge.
Quel vin rouge servir avec un rôti de chapon farci ?
Pour accompagner un roti de chapon farci, l'idéal est de choisir un vin rouge. Les vins rouges de la vallée du Rhône et de la Loire se révèlent d'excellents compléments. Ils vont, en effet, sublimer le goût de la viande et leurs arômes vont se dévoiler au palais des amateurs de bon vin. Un Châteauneuf-du-Pape, un Chinon, un Sancerre ou un Gigondas seront des choix parfaits. Il est tout à fait possible de servir un Châteauneuf-du-Pape blanc ou un Hermitage pour accompagner la volaille.
Pourquoi privilégier un vin rouge de Bourgogne ou du Pays de la Loire avec un chapon farci ?
Nous l'avons vu, plusieurs vins issus de différentes régions françaises peuvent être servis avec un chapon farci. En accords de vin avec chapon, il ne faut pourtant pas se tromper. Un chapon au four est un mets délicat qui est enrichi d'une farce salée, à cause des abats de la volaille, la chair à saucisse, les champignons, et parfois même la truffe. Aussi, les vins à privilégier, doivent-ils tenir compte de cette spécificité.
Les vins rouges de Bourgogne vont exprimer au mieux l'acidité du cépage Pinot au contact du gras de la volaille. La texture délicate des vins rouges de Bourgogne va révéler sa plénitude au moment de déguster la chair de la viande. Pour que les accords soient parfaits, il sera nécessaire de choisir des vins dont la puissance est au rendez-vous pour apprécier les arômes délicats et les notes de fruits qui se dégagent des vins de Bourgogne.
Les vins rouges du Pays de la Loire vont, quant à eux, apporter leur côté frais et leurs notes de fruits au chapon farci. Il sera important, là aussi, de se tourner vers des millésimes évolués et possédant des notes peu boisées.
Quelles alternatives sont possibles pour accompagner une volaille farcie ?
Bien que le vin rouge du Pays de la Loire ou un vin de Bourgogne soient recommandés, cela n'exclut pas de faire des choix différents. Nous l'avons évoqué, le vin de Bordeaux pourra convenir à condition d'éviter les notes boisées. Des millésimes anciens ou des vinifications spécifiques seront à considérer.
Le vin de Champagne pourra également convenir avec un chapon farci, car il se mariera à merveille au goût de la farce et au gras de la volaille grâce à l'acidité naturelle qui est la sienne.
Et si la farce est un mélange sucré salé à base de raisins ou de figues ?
Dans ce cas précis, un vin moelleux de Bordelais ou de Loire pourra être envisagé, car il accentuera la sensation de sucre, sans l'amplifier outre mesure.
Un vin demi-sec de la Loire conviendra, lui aussi, parfaitement au gras et à la farce sucrée du chapon.