Le vin blanc doux est un vin qui contient plus de sucre que le vin blanc sec. Il est souvent apprécié à l’apéritif ou au dessert, mais il peut aussi se révéler un excellent allié en cuisine. Que ce soit pour déglacer, mariner, mijoter ou flamber, Il apporte de la saveur et de la gourmandise à vos plats.
Comment savoir si un vin blanc est doux ?
Pour le savoir, vous pouvez regarder l’étiquette, le nom ou le goût du vin :
- L’étiquette sur la bouteille indique le taux de sucre résiduel en g/l : plus il est haut, plus le vin est doux.
- Le nom peut aussi vous renseigner sur le type de vin : moelleux, liquoreux ou vin de glace.
- Le goût peut vous confirmer la douceur du vin : si vous sentez du sucre sur la langue et le palais, c’est qu’il est doux.
Quels sont les vins les plus doux ?
Il en existe trois catégories selon leur teneur en sucre :
- Les liquoreux qui sont les plus sucrés et les plus doux, avec plus de 45 g/l. Ils proviennent de raisins atteints par la pourriture noble.
- Les moelleux qui sont moins sucrés que les liquoreux, avec entre 12 et 45 g/l. Ils sont souvent originaires du sud-ouest.
- Les demi-secs qui sont les moins sucrés, avec moins de 12 g/l. Ils sont plus fréquents dans la Loire ou l’Alsace.
Cuisiner avec du vin blanc doux
Ce type de vin blanc peut être utilisé dans de nombreuses recettes salées ou sucrées dans la cuisine comme :
- Pour déglacer : il permet de récupérer les sucs de cuisson d’une viande ou d’un poisson et de les transformer en sauce onctueuse et parfumée. Il suffit de verser un peu de vin dans la poêle après avoir retiré la viande ou le poisson et de faire réduire à feu vif en grattant avec une spatule. Vous pouvez ensuite ajouter du beurre, de la crème ou des herbes selon vos envies.
- Pour mariner : il peut servir à attendrir et à aromatiser une viande ou un poisson avant de le cuire. Il suffit de placer la viande ou le poisson dans un plat creux et de le recouvrir de vin blanc doux. Vous pouvez également ajouter des aromates comme du thym, du laurier, du romarin ou des épices. Laissez mariner au frais pendant quelques heures ou toute une nuit.
- Pour mijoter : il peut être utilisé comme base de cuisson pour des plats mijotés comme des ragoûts, des daubes ou des tajines vus qu’il apporte du moelleux et du goût à la viande et aux légumes. Il suffit de faire revenir la viande dans une cocotte avec un peu d’huile, puis d’ajouter des légumes coupés en morceaux, du bouillon et du vin. Enfin, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant plusieurs heures.
- Pour flamber : il peut être utilisé pour flamber des fruits comme des pommes, des poires ou des bananes. Il suffit de faire chauffer le vin dans une casserole jusqu’à ce qu’il frémisse, puis de le verser sur les fruits préalablement coupés en tranches et disposés dans une poêle chaude. Allumez une allumette et approchez-la du vin pour le faire flamber. Enfin, laissez brûler quelques secondes puis éteignez avec un couvercle.
Domaine et château qui produisent les meilleurs vins doux
Certes, les vins blanc doux sont très bons en cuisine, mais certain sont de mauvaises qualités, voici alors une liste non exhaustive de châteaux et domaines qui produisent des bouteilles de vin de bonne qualité. Tous ces vins sont disponibles en bouteille sur internet.
- Domaine Huet : ce domaine situé dans la vallée de la Loire produit des vins blancs moelleux issus du cépage chenin blanc. Chaque bouteille de vin est certifiée bio et biodynamique.
- Château d’Yquem : ce château situé dans la région du sauternes est considéré comme le plus prestigieux producteur de vins liquoreux au monde. Chaque bouteille de vin est issue principalement du cépage sémillon complété par du sauvignon blanc. Un seul vin y est en production, le Château d’Yquem, un vin d’exception qui peut se conserver pendant des décennies.
- Château de Garbes : ce château situé dans la commune de Béguey produit des vins liquoreux issus principalement du cépage sémillon complété par du sauvignon et de la muscadelle. Ses vins bénéficient de l’AOC Cadillac vin.
- Château Guiraud : ce château situé dans la région du sauternes produit des vins liquoreux issus principalement du cépage sémillon complété par du sauvignon blanc. Chaque bouteille de vin est certifiée bio. Il élabore deux vins, le Château Guiraud, un vin riche et fruité, et le Petit Guiraud, un vin plus léger et frais.
- Domaine Cauhapé : ce domaine situé dans la région du jurançon produit des vins moelleux issus principalement du cépage petit manseng. Ses vins bénéficient de l’AOC jurançon vin (ou juracon vin pour certains).
- Château Rieussec : situé dans la région du sauternes il produit des vins liquoreux issus principalement du cépage sémillon complété par du sauvignon blanc et du muscadelle.
- Domaine Disznókő : ce domaine situé en Hongrie produit des vins liquoreux issus principalement du cépage furmint. Ses vins bénéficient de l’AOC tokaji.