La raclette est un plat fédérateur et gourmand qui est généralement dégusté dans une ambiance conviviale et réconfortante. Il est important de choisir le meilleur type de vin pour accompagner cette recette à base de fromage et de charcuterie. Il faut savoir que ce fromage à pâte pressée crue comme celui du Valais en Suisse présente des notes fleuries et végétales qui doivent s’équilibrer avec celles du vin. Vous pourrez aussi avoir une préférence pour la raclette de Savoie qui a des notes parfumées et fumées qui doivent être prises en compte lors du choix du vin. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour trouver quel vin pour raclette, il vous suffit de suivre ces quelques recommandations.
Comment choisir le meilleur vin pour une raclette ?
Pour choisir le meilleur vin pour une raclette il est important d’avoir le sens du goût et de l’équilibre. Bien que chacun puisse avoir ses préférences, les caractéristiques de ce plat et de ce vin doivent être soigneusement étudiées pour s’accorder et laisser un goût agréable en bouche. Ce ne sera pas le cas avec la plupart des vins rouges qui ont une forte teneur en tanin qui donneront un mauvais goût au fromage.
Le fromage est fondant, crémeux et gras, les pommes de terre donnent de la consistance au plat, la charcuterie apporte des protéines et la teneur en sel nécessaire et pour finir les oignons et les cornichons donneront du dynamisme à l’ensemble. Ce mélange de goût et de texture vont vous réchauffer le cœur et l’estomac. C’est aussi un plat plutôt gras qui sera plus digeste avec un bon vin.
- Si vous êtes végétarien, le vin blanc est le meilleur choix pour profiter pleinement du fondant de la pomme de terre et de la générosité du fromage. Vous apprécierez le vin blanc pour raclette de Bourgogne ou du Saint-Véran par exemple.
- Si vous aimez la viande, le saucisson, le jambon, la coppa etc. un vin charpenté est conseillé. Vous pourrez opter pour le vin rouge pour raclette comme le pinot noir de Bourgogne, le Morgon du Beaujolais et bien d’autres.
Pour un choix de fromages qui change de la raclette traditionnelle, ceux qui sont intolérants au lait de vache peuvent essayer le fromage de chèvre comme la bûche, le Rocamadour, etc.
Si vous aimez les fromages puissants, vous pouvez utiliser du Munster, du Maroilles, du Camembert mais pensez à bien aérer la pièce.
Le bleu convient aussi très bien pour la raclette car il fond très bien. Vous apprécierez le Bleu du Vercors, d’Auvergne, etc.
Pour des saveurs méditerranéennes, la mozarella, la scarmoza ou la ricotta donneront de l’originalité à votre plat.
Quel vin rouge pour accompagner une raclette ?
Pour accompagner une raclette, vous pouvez opter pour un vin rouge léger et fruité, tel qu'un Pinot Noir ou un Gamay de la région de la Savoie ou de la Bourgogne. Ces vins rouges ont une acidité vive qui aide à nettoyer la bouche entre chaque bouchée de fromage et de charcuterie. Ils se marient également bien avec la texture fondante et crémeuse de la raclette. Vous pouvez également essayer un vin rouge de la région du Jura, élaboré à partir de cépages locaux tels que le poulsard ou le trousseau, pour une expérience de dégustation plus originale.
Quel vin blanc avec la raclette ?
Pour accompagner une raclette, un vin blanc sec et vif est un bon choix. Les vins blancs de la Savoie, tels que le Jacquère ou l'Altesse, ont une belle acidité qui équilibre la richesse de la raclette. Vous pouvez également opter pour un Chardonnay de la Bourgogne ou un vin blanc du Jura, comme le Savagnin ou le Château-Chalon, pour une expérience de dégustation plus complexe et aromatique. Assurez-vous de servir le vin blanc à une température fraîche, entre 8 et 10 degrés Celsius, pour une dégustation optimale.
Les vins à éviter avec la raclette
Les vins rouges sont généralement déconseillés pour la raclette à cause du gras du fromage et du goût salé prononcé de ce plat. Vous devez donc éviter les vins de Bordeaux comme Médoc, Pauillac, Saint-Julien ou ceux qui proviennent de Languedoc comme les Corbières, Faugères, minervois, etc.
Toutefois, les vins rouges ayant des tanins fondus peuvent convenir. Le vin rouge comme la Mondeuse 2012 mettra encore mieux la charcuterie en valeur par rapport à un vin blanc. Vous pourrez aussi choisir parmi ces autres vins rouges :
- Vin de Savoie ayant des cépages mondeuse ou pinot noir
- Vin du Jura ayant des cépages ploussard, trousseau ou pinot noir
- Vin du Rhône nord comme Saint-Joseph, Crozes Hermitage ou Collines rhodaniennes.
Les vins blancs secs minéraux et qui ont de la tension ne sont pas non plus les meilleurs pour choix pour la raclette. Ils sont trop vifs et tactiles à cause des arômes du terroir. Ils donneront une texture pâteuse et désagréable au fromage. On peut citer les vins de la vallée de la Loire comme Vouvray, Sancerre, Muscadet etc.
Les meilleurs vins de vignerons récoltants pour la raclette
De très bons vins récoltants seront aussi excellents pour votre raclette entre amis ou en famille :
- Le Roussanne du Domaine Jeanne Gaillard de 2020 est un vin blanc très aromatique et équilibré. Il est frais, fruité et harmonieux.
- Le Morgon du Domaine Descombes de 2020 est un vin rouge fruité, charnu et structuré qui se marie à merveille avec une raclette.
- Le Cruet du Domaine de l’Idylle de 2021 est un vin blanc élégant qui se distingue avec ses arômes ayant une touche de poire et d’agrumes. Elle est à la fois franche, vive, minérale mais aussi douce et agréable.
Vous aurez l’embarras du choix, mais comme il s’agit d’un repas convivial, les invités peuvent apporter différents vins que tout le monde prendra plaisir à déguster. L’effet de surprise apportera un plus à l’ambiance.